Approche intégrée en matière de violences au sein du couple et de la famille

Depuis plus de 20 ans, la Fondation MalleyPrairie est précurseur en Suisse dans l’approche intégrée victimes-enfants-auteur·es.

Notre modèle de l’approche intégrée s’est inspiré du projet d’intervention contre la violence domestique de Domestic Abuse Intervention Project (DIAP) de la ville de Duluth dans le Minesota, conçu en 1981. Il consiste à venir en aide à toutes les personnes concernées, à créer une coordination effective entre toutes les institutions concernées par la problématique de la violence conjugale et à optimiser leur collaboration et leurs interventions, telles que

• Police
  • Justice
  • Aide aux victimes
  • Traitement des auteur·es
  • Services médicaux et sociaux
  • Protection de l’enfance
  • Etc.

Les principes d’intervention de ce modèle se déclinent sur trois axes prioritaires :

• Tenir chaque individu responsable de ses actes et comportements et sanctionner les personnes qui commettent des infractions à la loi
  • Assurer prioritairement la sécurité des victimes et de leurs enfants
  • Prévenir la récidive par un engagement de la société (représentée par la police, la justice, les acteurs médico-sociaux, etc.) et le développement de programmes spécifiques destinés aux auteur·es de violence.

Ces principes ont servi de terreau au développement des lois protégeant mieux les victimes, soutenant les enfants et responsabilisant clairement les personnes qui utilisent la violence pour résoudre leurs conflits, au développement de politiques d’actions plus actives et engagées ainsi qu’à la rédaction de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, signée par de nombreux pays (dont la Suisse en 2017).

Notre modèle d’intervention a été étudié par Magali Guillain sous la direction de Lucile Franz et René Knüsel dans le cadre d’une recherche commanditée par la Fondation MalleyPrairie à L’Université de Lausanne.

« Cette recherche a pour but de proposer une présentation et une analyse du dispositif de prise en charge intégrée de la FMP relatif aux situations de violence au sein du couple et de la famille. Les objectifs sont à la fois de décrire aux niveaux théorique et pratique une approche intégrée prenant en charge l’auteur∙e, la victime et l’enfant dans les cas de violence domestique ; d’analyser et de questionner les pratiques et les prestations afin de proposer une expertise sur leur pertinence ; et de renforcer la visibilisation de la problématique auprès des acteurs et actrices politiques, juridiques et médiatiques en Suisse, dans le but de conforter l’appréciation de la violence domestique comme problème public prioritaire, sans le confiner à la sphère privée. »

Le rapport « Violence dans le couple et approche intégrée – Étude d’un modèle de prise en charge au sein de la Fondation MalleyPrairie » a été publié en décembre 2020.