Approche intégrée en matière de violences au sein du couple et de la famille

Depuis plus de 20 ans, la Fondation MalleyPrairie est précurseur en Suisse dans l’approche intégrée victimes-enfants-auteur·es.

Le modèle de l’approche intégrée, inspiré du projet d’intervention contre la violence domestique de Domestic Abuse Intervention Project (DIAP) de la ville de Duluth dans le Minesota, conçu en 1981, et qui consiste à venir en aide à toutes les personnes concernées et à créer une coordination effective entre toutes les institutions concernées par la problématique de la violence conjugale et à optimiser leur collaboration et leurs interventions, telles que

• Police
  • Justice
  • Aide aux victimes
  • Traitement des auteurs
  • Services médicaux et sociaux
  • Protection de l’enfance
  • Etc.

Les principes d’intervention de ce modèle se déclinent sur trois axes prioritaires :

• Tenir chaque individu responsable de ses actes et comportements et sanctionner les personnes qui commettent des infraction à la loi
  • Assurer prioritairement la sécurité des victimes et de leurs enfants
  • Prévenir la récidive par un engagement de la société (représentée par la police, la justices, les acteurs médico-sociaux, etc.) et le développement de programmes spécifiques destinés aux auteur·es de violence.

Ces principes ont servi de terreau au développement des lois protégeant mieux les victimes, soutenant les enfants et responsabilisant clairement les personnes qui utilisent la violence pour résoudre leurs conflits, au développement de politiques d’action plus actives et engagées ainsi qu’à la rédaction de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, signées par de nombreux pays (dont la Suisse en 2017).